Mercredi 1er février, Angers a reçu sa 5e arobase, le plus haut grade du label national "ville internet". Dans les Pays de la Loire, dix autres communes et territoires se sont vues, elles aussi, récompensées pour leurs efforts concernant le numérique.
Depuis 1999, la promotion d'un internet citoyen et accessible à tous par les villes est récompensée par le "label national territoires, villes et villages internet". Comme les hôtels et leurs étoiles, chaque commune ou territoire classé se voit remettre un arobase ou plusieurs, en fonction de l'ampleur des efforts fournis par la collectivité en question.
Le palmarès 2017 fait la part belle aux villes et villages de la région Pays de la Loire. La remise des prix, organisée le 1er février à Lille, a vu onze communes et commautés de communes distinguées par leur politique numérique.
Angers et Trélazé (Maine-et-Loire) se sont vu attribués une cinquième arobase, soit le grade le plus élevé du label créé par l'association d'élus "Villes internet". Saumur a aussi obtenu un rang supplémentaire, portant son total d'arobases à 3.
11 communes et territoires récompensés
Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique) est dans le même cas que Saumur. Dans le département ligérien, la Turballe entre dans le classement en obtenant sa première arobase .La Vendée se distingue aussi : la communauté de communes du Pays des Achards, entre la Roche-sur-Yon et les Sables-d'Olonnes, a gagné une quatrième arobase. Au nord, Challans monte en grade avec deux arobases.
En Sarthe, internet est soutenu par deux villes : la commune du Fresnay-sur-Sarthe (4 étoiles) au nord du département, ainsi que Nouans, qui vient d'obtenir le label. La Mayenne est aussi représentée, par Changé, au nord de Laval, 4 arobases au compteur, et Saint-Berthevin, qui entre elle aussi dans le classement cette année.
Les lauréats #VillesInternet 2017 de la région @paysdelaloire pic.twitter.com/SoLVc7kbdA
— Villes Internet (@Villes_Internet) 1 février 2017