Les vendanges en rouge ont débuté en Pays de la Loire. Les vins rouges ne représentent que 10% du vignoble de la région. Pourtant ces noms, Saumur-Champigny, Anjou, flattent notre oreille comme leur vin flattent notre palais.
Quinze jours après le début de la récolte en blanc, les vendanges en rouge ont débuté dans la vignoble des Pays de la Loire.
Malgré le gel du printemps dernier, le vin "sera de qualité car la matûrité est là" rassure l'oenologue Laurence Salvetat, précisant cependant que "la quantité ne sera pas au rendez-vous".
"On peut faire différents vins avec notre Cabernet" explique Laurence Salvetat, "il est parfois très gourmand et très souple mais on peut également faire des vins avec une structure intéressante et des vins de garde qui peuvent réjouir certains palais."
"C'est dans l'air du temps"
L'appellation Saumur-Champigny a fêté ses 60 ans cet été. Un vin qui a évolué, "on a à coeur d'être au plus près de la vigne pour avoir des raisins de qualité et offrir ainsi des vins de qualité" poursuit Laurence Salvetat, la biodynamie "est une tendance de fond, c'est dans l'air du temps".
La famille Chevallier exploite le domaine du château de Villeneuve, à Souzay-Champigny, depuis quatre générations. Un peu de vin blanc mais surtout des rouges sur ses 25 hectares de vignes. Et depuis, quelques années, les vins du domaine sont bios.
Sous le château, 1 kilomètre de galeries dans lesquelles Jean-Pierre Chevallier, comme dans le temps, fait grandir ses vins. 8 à 16 mois dans des barriques et un environnement idéal.
"A travers le bois, il y a une transpiration, une évaporation", explique le propriétaire des lieux, mais le vin " capte aussi ce qu'il y a dans son environnement donc il faut un environnement le plus sain possible"
Dans les rangs de vignes, des habitués, quelques nouveaux et Cécile l'une des deux filles qui se préparent à reprendre l'exploitation avec sa soeur alors que leurs études ne les y menaient pas vraiment.
"Ce qui m'a motivé c'est de faire perdurer un travail déjà mis en place par mes grands-parents lorsqu'ils ont acheté le domaine et un travail de famille que je n'ai pas envie de laisser partir en fumée"
La production de vin rouge en Pays de la Loire s'étend sur 3500 ha, un peu de plus de 10% du vignoble de la région.
► Le reportage d'Olivier Quentin, Dominique Le Mée et Mariano Zadunaisky