S'équiper de mobilier d'anciennes usines, c'est plutôt tendance. À Mayenne, une galerie d'expovente qui héberge également des artistes, vient d'ouvrir. On y trouve des placards brut de décoffrage, des lampes sobres et costaudes, des décors version Germinal.
Situé rue du Terras à Mayenne, l'univers baroque de Mahfoud est à mi-chemin entre la brocante et le musée. Dans son hangar où il donnait auparavant des cours de sport, ce collectionneur expose le mobilier industriel qu’il chiné ça et là. Ce lieu d'expovente de 500 m² se nomme "Brokamaf".
Mahfoud Kourta s’avance vers un grand établi en bois, dont les tiroirs sont recouverts d’annotations. « C’est du mobilier qui été récupéré, qui a du vécu, qui a été un minimum relooké, relève-t-il. Il peut avoir une deuxième vie. »
Un lieu d'exposition d'Art
Entre wagonnet style mine de charbon et caisse blindée, entre téléphone en bakélite et ventilo géant tout cela respire le quotidien des Trente glorieuses. Mais la galerie se veut avant tout conviviale et innovante. C'est pour cela qu'un espace aussi réservée aux artistes qui peuvent exposer. Nicolas Jouet, sculpteur autodidacte, y dévoile ses grands robots fabriqués à partir d’éléments de mécanique.Mais comme toute bonne chose, il fait savoir l'apprécier. Brokamaf, installé au 46 rue du Terras, n'ouvre que trois heures par semaine, de 14 à 17 heures le samedi après midi.