François Fillon a réaffirmé sa détermination à participer à l'élection présidentielle lors d'une conférence de presse lundi 6 février. Englué dans une affaire d'emplois fictifs, le candidat de la droite et du centre mettra en ligne son patrimoine et les rémunérations de son épouse dans la soirée.
Oui, j’ai engagé mon épouse comme collaboratrice.
C’est par un aveu qu’a débuté la conférence de presse de François Fillon. À son QG de campagne, devant un parterre de 250 journalistes, le candidat a reconnu avoir embauché sa femme en tant qu’attachée parlementaire lorsqu’il était "député de la Sarthe, puis auprès de son suppléant Marc Joulaud".
Sur le montant des salaires, le candidat de la droite et du centre n’est pas d’accord avec les chiffres avancés par la presse. "Elle a occupé ce poste pendant quinze ans, pour un salaire moyen de 3277 euros net," poursuit-il. Un salaire pour un travail non fictif et "indispensable".
Elle a géré le courrier, tenu mon agenda, m’a représenté. C’est elle qui a travaillé sur mes interventions dans la Sarthe.
L’interview en anglais de sa femme, diffusée dans Envoyé Spécial, dans laquelle Pénélope Fillon déclare n’avoir jamais été l’assistante de son mari ? « Un entretien sorti de son contexte, » remarque François Fillon, avant d’adonner à un jeu de sémantique : « oui, elle n’a jamais été mon assistante mais ma compagne de travail ». Plusieurs fois dans son discours, François Fillon se dit victime d’un « lynchage médiatique ».
Le mea culpa
« Tout est légal, mais suis-je autant quitte sur le plan moral ? C’est aux Français de juger, » continue-t-il. Il présente ses excuses, confessant au passage avoir eu recours à, selon lui, des « méthodes anciennes qui ne sont plus acceptées par les Français ». Des méthodes « de confiance qui inspirent à présent la défiance » (voir extrait vidéo).C'était une erreur, je le regrette profondément.
"Je comprends les interrogations. Je n'ai rien à cacher", martèle-t-il. "Je vais publier sur internet dans la soirée un tableau des rémunérations perçues par mon épouse, ainsi que ma déclaration telle que je l'ai transmise" à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique "en décembre".
Extrait de la conférence de François Fillon du 6 février 2017
•
©DR
Le déballage de patrimoine
François Fillon a ensuite longuement détaillé son patrimoine: sa maison de la Sarthe, évaluée à 750 000 euros, 44% de la nue-propriété de la maison de son père au Pays basque pour un montant de 134 000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison paternelle dans la Sarthe, soit 41 300 euros.
Non, je ne suis pas assujetti à l’ISF.
Indiquant que son épouse et lui étaient mariés sous le régime de la communauté, il a ajouté qu'ils détiennent "Deux PEA, deux comptes-titres, deux assurances vies, deux comptes épargne logement, deux plans épargne logement, trois comptes courant, un compte joint, un compte espèce, un livret de développement durable et un livret A", tous à l'agence de Sablé-sur-Sarthe du Crédit agricole.
Le candidat à la présidentiel a terminé ses quarante minutes d'allocution en réaffirmant sa détermination pour le scrutin de mai 2017. "La France n'a-t-elle plus de problème avec le terrorisme islamiste ? N'y a-t-il plus de problème de chômage, de sécurité, de surendettement ? Rien ne me détournera des vrais enjeux de cette él'ection présidentielle". Avant de conclure : "une nouvelle campagne débute dès ce soir".