Des pensionnaires d'une maison de retraite du Mans ont repris le chemin du lycée pour se mettre à la page d'internet et des réseaux sociaux. Leurs profs ? Des lycéens de première...
Les élèves du lycée Sud du Mans ont offert trois sessions de formation de deux heures à quelques personnes âgées. L'opération semble avoir porté ses fruits.
"Ma fille arrivait à correspondre avec ses enfants grâce à Facebook et moi je n'ai jamais pu le faire" explique l'une des élèves retraités qui, après deux cours, a réussi à se débrouiller.
"On leur apporte beaucoup, ça nous apporte aussi à nous" se réjouit une des lycéennes qui participe à l'opération Papytech, "on peut discuter, on apprend d'eux, on apprend de nous-même. C'est un bien pour nous comme pour eux."
Les lycéens "sont très attentifs à l'écoute, certains se révèlent" explique Pauline Bignon, enseignante, "je les vois, patients, à l'écoute. ils ont un autre visage que lorsque je les ai en classe".
Les jeunes nous l'ont confié, cette expérience, ils ont envie de la reproduire à l'extérieur. L'initiaton aux fameux outils numériques est aussi une question de bienveillance.
► Le reportage de notre rédaction