Le Mans : opération Papytech, quand le troisième âge se met aux réseaux sociaux

Des pensionnaires d'une maison de retraite du Mans ont repris le chemin du lycée pour se mettre à la page d'internet et des réseaux sociaux. Leurs profs ? Des lycéens de première...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves du lycée Sud du Mans ont offert trois sessions de formation de deux heures à quelques personnes âgées. L'opération semble avoir porté ses fruits.
"Ma fille arrivait à correspondre avec ses enfants grâce à Facebook et moi je n'ai jamais pu le faire" explique l'une des élèves retraités qui, après deux cours, a réussi à se débrouiller.
"On leur apporte beaucoup, ça nous apporte aussi à nous" se réjouit une des lycéennes qui participe à l'opération Papytech, "on peut discuter, on apprend d'eux, on apprend de nous-même. C'est un bien pour nous comme pour eux."

Les lycéens "sont très attentifs à l'écoute, certains se révèlent" explique Pauline Bignon, enseignante, "je les vois, patients, à l'écoute. ils ont un autre visage que lorsque je les ai en classe".

Les jeunes nous l'ont confié, cette expérience, ils ont envie de la reproduire à l'extérieur. L'initiaton aux fameux outils numériques est aussi une question de bienveillance.

► Le reportage de notre rédaction


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information