Situé en plein centre ville d'Amiens et malgré plusieurs décennies d'activité, une librairie indépendante a dû baisser le rideau. Il n'en reste plus que 33 en Picardie. La forte progression de la vente de livres sur la toile explique en grande partie cette situation.
L'amour des livres pousse encore des jeunes à devenir libraire mais cette passion n'est malheureusement pas un gage de longévité. Preuve en est avec l'exemple de cette librairie indépendante, mise en liquidation judiciaire le 9 janvier dernier à Amiens alors qu'elle venait de fêter ses 90 ans en 2014.
Pourtant ces professionnels ne sont pas que des vendeurs de livres. Rien ne peut remplacer l'échange direct qu'ils ont avec leurs lecteurs et clients.
Forte augmentation des ventes sur internet
Les nouveaux modes de consommation menacent la profession. La vente des livres sur internet a progressé de près de 20% ces douze dernières années. Certains se sont adaptés en créant leur propre site mais tous les libraires ne sont pas armés pour faire face à cette concurrence.Coût élevé d'un stock toujours plus important
L'autre difficulté pour ces commerçants concerne la gestion de leur négoce. Ils n'ont pas le droit à l'erreur et parmi les centaines de nouveaux ouvrages qui sortent des maisons d'édition chaque année, ils doivent faire les bons choix.Le coût financier de ce stock peut ainsi avoir raison du plus passionné des libraires.
Selon le Centre régional Livre et Lecture, cette cessation d'activité fait grimper le nombre des fermetures à 10 en Picardie contre une seule création depuis 2011. Ce qui fait une moyenne de 2 fermetures par an.
un reportage de Jean-Paul Delance, Benoît Henrion et Nicolas Duchet avec Thierry Ducret, directeur du Centre Régional Livre et Lecture ; Stéphane Hun, gérant de la Librairie Page d'Encre d'Amiens ; Amandine Ardouin, gérante de la Librairie Saint Pierre de Senlis ; Cécile Jaffary, gérante de la librairie Cognet de Saint Quentin