Jonathan Palmer, souhaite racheter l'ancienne base militaire de Laon-Couvron pour y construire un circuit automobiles. Les élus locaux craignant les nuisances sonores, l'ancien pilote de Formule 1, les a invités à Bedford pour se faire une opinion.
Alors que le projet de ferme photo-voltaïque semble vouer à l'abandon, celui de Jonathan Palmer est bien ficelé.
Le promoteur du circuit automobile et PDG de Motorsport vision (MSV), tente par tous les moyens de convaincre les élus. Ce projet pourrait générer des centaines d'emplois mais il suscite tout de même des inquiétudes pour la qualité de vie des riverains.
Une délégation d'élus locaux a répondu à l'invitation de l'ancien pilote et s'est rendue à Bedford sur un des cinq circuits automobiles dont il est le promoteur et qui ressemblerait le plus à celui de Couvron.
Avec ce sixième circuit, Jonathan Palmer projette de construire un circuit haut-de-gamme en bâtissant la piste la plus longue d'Europe ouverte au public et qui permettrait d'atteindre les 300 kmh.
Objectif : réduire au maximum les nuisances sonores
Les véhicules sont équipés de deux systèmes de silencieux :-un GPS sensitif réduit le bruit en décibels
-un autre système, inclus dans le moteur, limite le bruit quand la voiture roule.
Par ailleurs, si le circuit est ouvert aux particuliers, des outils de mesures en contrôleront l'accès en mesurant le nombre de décibels émis par les véhicules.
Trente voitures sont prévues au démarrage du projet, 120 par la suite mais seules 50 rouleront en même temps sur le circuit.
Selon Jonathan Palmer, quatre week-ends par an seraient plus bruyants en accueillant des grands prix historiques.
Des emplois à la clé
Bedford accueille 12 000 visiteurs chaque année. 80 personnes travaillent sur le circuit dont 30 mécaniciens dans les ateliers.A Couvron, Jonathan Palmer prévoit de créer de l'emploi en recrutant sur place.
A ce jour, on dénombre 60 bases militaires abandonnées en France .
L'Etat est toujours propriétaire du site de Couvron mais devrait le rétrocéder à la Communauté de Communes du Pays de Laon et du Pays de la Serre.