Alors que seul le projet de circuit automobile mené par l'ancien pilote de F1 Jonathan Palmer était sur la table pour la revitalisation de la friche militaire de Laon-Couvron, Yves Daudigny, le président du Conseil Général de l'Aisne, a dévoilé ce jeudi un 2ème projet surprise.
Il s'agit du projet de la création d'une vaste agro-vallée portée par les frères Le Hodey. Ces 2 hommes d'affaires belges ont des attaches familiales dans la région, notamment à Fourdrain (02).
Ils souhaitent créer sur le site de l'ancienne base militaire de Laon-Couvron (02) fermée en 2012 la plus grosse agro-vallée de France associant des serres de production agricole, de l'agriculture bio, des espaces de commercialisation ainsi que de tourisme.
Un projet au financement encore flou qui a le mérite, selon Yves Daudigny,le président du Conseil Général de l'Aisne, de revitaliser l'ensemble des 5 hectares de la friche militaire quand le projet Palmer n'en occupait qu'une petite partie.
Le coût pour les collectivités de cette agro-vallée sortie du chapeau est également un argument de taille pour Yves Daudigny: celles-ci n'auraient à supporter que les 11 millions d'€ de la dépollution du site quand le projet Palmer leur demande une enveloppe plus importante.
Par ailleurs, le président du Conseil Général de l'Aisne constate que le prjet des frères Le Hodey est plus ambitieux que celui de Jonathan Palmer qui n'avance pas depuis plusieurs mois et surtout dont le budget est passé de 10 à 6 millions depuis que l'une des 3 banques investisseuses s'est retirée de la table.
Reste à préciser comment ce nouveau projet surprise sera financé.
Yves Daudigny a demandé au Conseil Régional, à la Communauté de Communes du Laonnois et à celle du Pays de la Serre, partenaires avec le Département engagés dans le CRSD, le Contrat de Redynamisation des Sites de Défense, de se prononcer en faveur de l'un des 2 dossiers d'ici fin janvier.