Philippe Clairet alias ch'Cayin, 55 ans, a disparu depuis 15 jours. Son épouse, estimant que l'enquête n'avançait pas, a pris un avocat.
Philippe Clairet avait ses petites habitudes. Il y a deux semaines, un dimanche, il se rendait au marché pour acheter les légumes de la semaine. Il ne revient pas tout de suite, mais sa femme, avec qui il est marié depuis 35 ans, ne s'inquiète pas tout de suite. Car ch'Cayin a l'habitude de rejoindre ses amis aux jardins ouvriers pour "boire des coups".Mais le soleil se couche. Valérie, sa femme, attend nerveusement. À l'aube, Philippe n'est toujours pas là. Valérie sent un mauvais présage, et se souvient d'une anecdote plutôt amère. Un dimanche semblable à celui-ci, elle a retrouvé Philippe aux urgences avec un traumatisme crânien. S'il ne se souvient de rien à ce moment là, Valérie est certaine qu'il a été tabassé par ses "amis". Elle se méfie d'eux.
"Ni dépressif ni suicidaire"
Elle se rend au commissariat. La plainte est prise, mais les majeurs disparus ne sont pas prioritaires. Selon son avocate, Djamila Berriah, la piste du suicide est privilégiée. Ce qui agace profondément Valérie, selon qui son mari "n'est pas suicidaire ni dépressif".Le lundi, Philippe ne s'est pas rendu au travail. Lui qui, avec 30 ans d'ancienneté, n'a été absent que deux fois. L'enquête n'avance pas. Philippe n'avait ni pièce d'identité ni téléphone sur lui, ce qui rend la tâche difficile.
Valérie a posé des affiches partout dans la ville. Mais, chose étrange, elles sont toutes retirées quasiment aussitôt...