Les écoles privées semblent connaître de plus en plus de succès, alors qu'elles coûtent souvent cher et ne respectent pas toujours le programme de l'Education nationale. En cause, une liberté pédagogique qui séduit, ainsi que des rythmes considérés comme plus adaptés aux enfants.
Plusieurs raisons motivent les parents à ne plus inscrire leurs enfants dans des écoles publiques. Echapper aux nouveaux rythmes scolaires en fait partie. Pour David Aseeuw, parent d'élève, ceux-ci fatiguent considérablement les enfants. C'est pourquoi, il a décidé scolariser ses enfants dans une école privée. "Ils sont beaucoup plus reposés et épanouis", a-t-il observé.
La liberté pédagogique intéresse aussi les parents, séduits par la méthode Montessori, où l'élève peut choisir ses activités et avancer à son rythme. À la maternelle de Rosières-en-Santerre, dans la Somme, les maîtres se positionnent comme "accompagnateurs" et non "détenteurs du savoir".
Les écoles, collèges et lycées privés sont soumis au contrôle de l’État, qu'ils soient liés ou non par un contrat. Selon le ministère de l'Education nationale, 17 % des élèves français étaient scolarisés dans l'un des 8 800 établissements privés (primaire et secondaire).
► Retrouvez aussi notre reportage sur l'ouverture de la 1ère école Montessori de la Somme en 2014 :
Ouverture de la 1ère école Montessori de la Somme