Goodyear : nouveau rebondissement judiciaire

Alors qu'une grande journée de mobilisation est prévue mercredi à Amiens, pour soutenir les salariés de chez Goodyear qui passent en appel, le Conseil Constitutionnel a rejeté la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) qui avait été déposée par l'entreprise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enjeux étaient faibles, mais la réponse attendue. Vendredi, le Conseil Constitutionnel a rejeté la QPC déposée par Goodyear au sujet de l'indemnisation de ses employés. L'entreprise considérait que les règles d'indemnisation, qui dépendent du nombre de salariés dans l'entreprise, allaient contre le principe d'égalité devant la loi. Le Conseil Constitutionnel a considéré que la remarque était infondée

Décision du Conseil Constitutionnel


Cette réponse n'est pas étonnante. Sur le site de la CGT Goodyear, le représentant Mickaël Wamen expliquait déjà le 26 juillet : "C'est une pratique qui consiste à soulever un problème de constitutionnalité, qui vise surtout à gagner un peu de temps". Lorsqu'une QPC est déposée, les actions judiciaires en cours sont en effet retardées jusqu'à ce que le Conseil Constitutionnel rende son avis. 

Mobilisation pour l'appel


Cette décision intervient alors que le procès en appel des 8 ex-Goodyear se tiendra mercredi à Amiens. Les anciens salariés ont été condamnés en janvier dernier à 24 mois de prison donc 9 mois de prison ferme, pour séquestration de leurs cadres. Une peine lourde et inédite, qui a indigné bon nombres de représentants syndicaux et politiques.

Un documentaire réalisé par Mourad Lafiite, Liquidation, revient sur l'histoire des Goodyear. La réalisateur les a suivi pendant plus de 9 ans. En voici la bande-annonce : 



Mercredi, en marge de la procédure d'appel, une grande mobilisation est prévue pour soutenir ces employés.  Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans la ville. Le rendez-vous est donné à 8 heures au parc Saint-Pierre, le cortège accompagnera ensuite les 8 anciens salariés jusqu'au tribunal.



Un compte-rendu régulier de l'audience sera organisé par Mickaël Wamen (CGT) ainsi que son avocat Fiodor Rilov.  Des concerts de soutien auront également lieu, avec entre autres San Severino et la compagnie Jolie Môme. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information