Le Comité régional du tourisme de Picardie a reçu un prix dans la catégorie Nouveau Marketing Touristique lors du Place Marketing Forum qui se déroulait les 9 et 10 mars 2016 à Aix-en-Provence.
Le Place Marketing Forum est le grand rendez-vous internationale annuel, organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Son objectif est de récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde.L’événement a rassemblé pendant 2 jours, 400 professionnels issus de collectivités territoriales, d’agences de développement économique et touristique, d’associations et d’entreprises concernées par les problématiques d’attractivité des territoires. Point d’orgue de l’événement : la remise des « Place Marketing Award 2016 », vitrine internationale des démarches innovantes en matière d’attractivité et de campagnes de promotion territoriale.
Cette année le Comitér régional de tourisme de Picardie a été Sélectionné parmi 24 candidatures ayant rempli avec succès les critères de sélection en matière d'innovation et de résultats. Il a notamment été reconnu comme un cas remarquable et unique de Marketing personnalisé / Marketing expérientiel, une véritable référence en matière de marketing territorial d'aujourd'hui et de demain.
Parmi les initiatives notables que met en oeuvre le Comité régional de tourisme de Picardie figurent :
- La création d’une marque territoriale, Esprit de Picardie, un magazine qui fêtera bientôt ses 10 ans et qui compte plus d'un million de lecteurs à travers le monde. 22 millions d'euros de retombées économiquies sont générées par la sortie de chaque numéro.
- Une plateforme web www.weekends-espritdepicardie.com mise en ligne en 2015.
Les Lauréats 2016 du Place Marketing Forum
La ville de Turin, Italie, pour son Programme « Innova.To » dans la catégorie « Marketing de l’innovation/ Qualification de l’offre/ Personnalisation des relations » :
La Corée du Sud pour « Seoul Sharing City », dans la catégorie « Marketing collaboratif / Innovation sociale / Sharing City / Villes de demain ».
L'Université St Joseph, Connecticut, États-Unis, dans la catégorie « Marketing Digital / Économie de la connaissance / Attractivité résidentielle » :
La ville de Detroit, Michigan, Etats-Unis, pour « Detroit Homecoming » dans la catégorie « Marketing endogène / Animation des acteurs / Marketing citoyen / Place Making ».
La métropole de Barcelone, Espagne, pour « Barcelona Global » dans la catégorie « Stratégie globale d’attractivité / Attractions des talents / Gouvernance privée-publique / Accueil des investissements étrangers / Évolution du positionnement ».
Le Comité Régional du Tourisme de Picardie et la marque « Esprit de Picardie », dans la catégorie « Nouveau marketing / Marketing personnalisé / Marketing Expérientiel ».
Les trois provinces du Nord Pays-Bas pour leur programme « 123 Subsidie », dans la catégorie « Marketing d’excellence / Études et benchmark / Relation entreprises-acteurs publics ».
La ville de Vienne, Autriche, pour MuseumsQuartier, dans la catégorie « Place Branding / Positionnement / Stratégie de marque / Branding sectoriel ».