"Nouvelle ère", le nouveau mouvement politique de Barbara Pompili

Lors de ses voeux hier à Amiens, Barbara Pompili, députée de la Somme et co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé la création d'un nouveau mouvement politique, "Nouvelle ère". Une réunion constituante sera organisée à Amiens le 25 février.  

  • Par Camille Dicrescenzo
  • Publié le , mis à jour le
© BERTRAND GUAY / AFP

© BERTRAND GUAY / AFP

Fin Août, François de Rugy, qui co-préside alors avec Barbara Pompili le groupe écologiste à l'Assemblée depuis 2012, quitte EELV avec Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne.
L'élue de la Somme se situant du côté des "Réformateurs" au sein d'EELV regrette le départ de son compagnon de rang mais ne le suit pas. Elle estime au contraire qu'il faut continuer à se battre.

Nouveau désaccord

Mi-septembre, Les Verts menés en tête de liste par Sandrine Rousseau, refusent de faire alliance avec le PS emmené par Pierre de Saintignon, premier vice-président de la région.
Une nouvelle fois, Barbara Pompili marque son désaccord et annonce qu'elle ne soutiendrait pas la candidature de Sandrine Rousseau.

Le 30 septembre, la députée de la 2e circonscription de la Somme claque la porte et quitte à son tour EELV, dénonçant une "stratégie de division de la gauche" de la part de la formation écologiste.

Création d'une "Nouvelle ère"

Mais avec le séisme des Régionales, Barbara Pompili a choisi de remettre les citoyens au coeur de la politique. Samedi, elle annonce la création d'un nouveau mouvement politique "Nouvelle ère". Si celui-ci est pour l'heure d'ampleur régionale. D'autres mouvements sont en cours dans d'autres régions.

Barbara Pompili parle de Nouvelle Ere

Propos recueillis par Forent Loiseau  -  France 3 Picardie  - 



En parallèle, Barbara Pompili envisage de rejoindre la nouvelle formation fondée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé, "Ecologistes!". Rien de paradoxal avec ce qui l'a conduite à créer Nouvelle ère: pour être efficace au sein de l'Assemblée Nationale, un député ne peut se permettre d'évoluer seul. Barbara Pompili a donc choisi la formation politique la plus proche de ses convictions....
  • Nicolas Sarkozy dans l'Eurométropole lundi 3 et mardi 4 octobre

    Le candidat à la primaire de la droite et du centre donnera un meeting à Reichstett lundi soir et doit enchaîner une série de rencontres avec des acteurs économiques mardi. Une séance de dédicaces de son livre Tout pour la France est prévue mardi après-midi à la librairie Kléber. 

    Mis à jour aujourd'hui à 19h16
  • Emmanuel Macron à Besançon : "Il n'y a pas de fatalisme industriel..."

    Emmanuel Macron considère Besançon comme un exemple : la ville a réussi sa transition industrielle de l'horlogerie aux micro-techniques. Les syndicalistes considèrent, eux, E. Macron comme un exemple... à ne pas suivre. En bonus : altercation entre syndicatlistes et chef d'entreprise et discours

    Mis à jour aujourd'hui à 19h25
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes lève le voile sur son nouveau logo

    Un rond bleu et un grand A stylisé, signe à la fois les montagnes, les volcans et le Rhône. Voilà le nouveau logo de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt sobre avec ses deux couleurs il remplacera progressivement les anciennes signalisations.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h24
les + lus
les + partagés