Lors de ses voeux hier à Amiens, Barbara Pompili, députée de la Somme et co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé la création d'un nouveau mouvement politique, "Nouvelle ère". Une réunion constituante sera organisée à Amiens le 25 février.
Fin Août, François de Rugy, qui co-préside alors avec Barbara Pompili le groupe écologiste à l'Assemblée depuis 2012, quitte EELV avec Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne.
L'élue de la Somme se situant du côté des "Réformateurs" au sein d'EELV regrette le départ de son compagnon de rang mais ne le suit pas. Elle estime au contraire qu'il faut continuer à se battre.
Nouveau désaccord
Mi-septembre, Les Verts menés en tête de liste par Sandrine Rousseau, refusent de faire alliance avec le PS emmené par Pierre de Saintignon, premier vice-président de la région.Une nouvelle fois, Barbara Pompili marque son désaccord et annonce qu'elle ne soutiendrait pas la candidature de Sandrine Rousseau.
Le 30 septembre, la députée de la 2e circonscription de la Somme claque la porte et quitte à son tour EELV, dénonçant une "stratégie de division de la gauche" de la part de la formation écologiste.
Création d'une "Nouvelle ère"
Mais avec le séisme des Régionales, Barbara Pompili a choisi de remettre les citoyens au coeur de la politique. Samedi, elle annonce la création d'un nouveau mouvement politique "Nouvelle ère". Si celui-ci est pour l'heure d'ampleur régionale. D'autres mouvements sont en cours dans d'autres régions.
Propos recueillis par Forent Loiseau
•
©France 3 Picardie
En parallèle, Barbara Pompili envisage de rejoindre la nouvelle formation fondée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé, "Ecologistes!". Rien de paradoxal avec ce qui l'a conduite à créer Nouvelle ère: pour être efficace au sein de l'Assemblée Nationale, un député ne peut se permettre d'évoluer seul. Barbara Pompili a donc choisi la formation politique la plus proche de ses convictions....