La députée EELV de la Somme estime que le départ de François de Rugy du parti écologiste est « l'arbre qui cache la forêt » de tensions internes. Elle déplore une « grande perte » pour le parti.
L'élue de la Somme est du même côté que François de Rugy au sein d'Europe-Écologie-les-Verts, celui des « réformateurs », favorables à des négociations en vue d'accords avec le Parti socialiste. Barbara Pompili assure que le départ annoncé ce matin « n'est pas un acte isolé » et que « beaucoup de gens ne se retrouvent plus dans le refus du débat. »
Cependant elle regrette le geste de son compagnon de rang : « On nous pousse vers la porte c'est vrai, mais il ne faut pas céder. C'est en ça que je suis en désaccord avec François. Au contraire, il faut continuer à se battre. »
Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a lâché une bombe jeudi matin en annonçant sur le site du Monde qu'il quittait EELV.
François Veillerette, vice-président EELV du conseil régional de Picardie, considère lui que la position dite « réformatrice » reste minoritaire.
@F3Picardie @barbarapompili personne ne vous pousse vers la porte. Suffit de respecter les décisions de la majorité du parti pour en être.
— François VEILLERETTE (@Veillerette) August 27, 2015