Passer le bac avec au programme une matière qui passionne, c'est plus motivant. Les élèves de l'école des courses hippiques de Gouvieux se préparent à décrocher le trophée pour pouvoir enfin travailler dans le monde des chevaux.
Le casque et les bottes ont pris le dessus sur le stylo et les cahiers. La pratique a autant d'importance que la théorie pour ce bac professionnel. Intitulé "Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique", ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition.
Entraînement, soins de base, alimentation, entretien du matériel ...les épreuves s'étalent sur trois ans sous forme de contrôle continu.
Gouvieux et ses environs, un secteur qui recrute
Réputé pour ses illustres courses hippiques, l'hippodrome de Chantilly et ses environs attire tous les métiers liés à l'équitation. Eleveurs, entraîneurs, lads ou jokeys, dans cette école, tous les rêves sont permis, à condition de décrocher le précieux sésame ...le bac.
reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Najib Benghezala, Mathieu Krim avec Clémence, élève en bac pro Afasec ; Stéphane Amiot, chef d'établissement Afasec ; Guillaume, élève en bac pro Afasec