Chez Dewulf on fait des briques depuis quatre générations. Et depuis juillet, Cette fabrique recycle les terres de Paris et de sa région, un matériau isolant, une brique qui nécéssite pas de cuisson. 8 000 briques sont fabriquées.
Que faire des terres extraites pour la construction, de bâtiments ou de métro ? Pourquoi pas les recycler ? C'est le défi proposé par un cabinet d'architectes parisiens à la briqueterie d'Allonne (près de Beauvais).
Fabriquer des briques en terre crue à partir d'argile provenant d'un chantier de Quincy-sous-Sénart, dans l'Essonne. Chaque année en Île-de-France, le BTP produit 32 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie de terre.
Le métro "grand Paris Express" dont le chantier démarre va en rajouter 60...
La briqueterie d'Allonne est une entreprise familiale depuis 1838, "entreprise du patrimoine vivant" fabrique des briques en terre cuite; et en terre crue depuis 30 ans.
La brique recyclée d'Allonne est le clou de l'exposition Terres de Paris au pavillon de l'Arsenal, qui a lieu en ce moment et jusqu'au 8 janvier.
Pour l'instant il s'agit d'une expérimentation, pour montrer que c'est possible. La brique recyclée d'Allonne n'est pas produite en série ni commercialisée.