Une vidéo amateur tournée en gare d'Amiens lundi matin circule sur les réseaux sociaux. Elle montre un agent de sécurité frapper à plusieurs reprises un homme. Il a été suspendu provisoirement. Un acte fermement condamné par la SNCF.
La vidéo dure tout juste 18 secondes. 18 secondes durant lequelles un agent de sécurité de la gare d'Amiens agresse et brutalise un homme au sein même du bâtiment.Contactée, la SNCF reconnaît l'agression et la condamne: "L'agent de sécurité a perdu son sang-froid", reconnaît-on . "Il a peut-être été provoqué...L'homme (frappé, ndlr) traîne très souvent à la gare et embête les voyageurs ou les agents de sécurité...Les circonstances expliquent que l'agent n'ait pas su se contenir mais ça ne l'excuse absolument pas. Nous condamnons fermement ce geste"
Depuis lundi matin, une vidéo montrant un agent de sécurité frapper et brutaliser un homme au sein même de la gare d'Amiens circule sur les réseaux sociaux. Les images commencent au moment où l'agent de sécurité projette la victime contre un photomaton. Il manque les premières secondes de la vidéo qui pourraient exposer les circonstances de ce geste.
Nous avons contacté l'auteur de cette vidéo. C'est un usager quotidien de la SNCF. Lundi, vers 7h, comme chaque matin il attend son train dans le hall de la gare d'Amiens: "j'ai vu l'agent de sécurité qui semblait faire sortir l'homme de la gare. Je ne sais pas précisément ce qu'il s'est passé mais à un moment l'agent de sécurité a bloqué le SDFdans un coin et a commencé à le frapper. Avec un monsieur qui était là, nous les avons séparés une première fois. Chacun partait de son côté quand l'agent de sécurité est revenu vers le SDF et a recommencé à le frapper. C'est à ce moment là que j'ai sorti mon portable pour filmer"
Choqué par la brutalité de l'agent de sécurité, il s'étonne: "honnêtement, je prends le train matin et soir pour le boulot. C'est vrai qu'il y a quelques personnes qui traînent dans la gare. Certaines sont alcoolisées. En général, les agents de sécurité ou ceux de la police ferroviaire savent user de leur autorité quand il y a un problème. Mais c'est la première fois que j'assiste à ce genre de choses à la gare"
L'agent de sécurité a fait l'objet d'une mesure conservatoire par son employeur, la sécurisation des gares étant confiée à des sociétés extérieures à la SNCF: "il a été provisoirement suspendu, le temps qu'il reprenne pied".
Quant à la victime, elle n'aurait pas fait l'objet d'une hospitalisation ni de soins de la part des pompiers. Impossible pour le moment de savori si une plainte a été déposée.
Selon la SNCF, la victime est défavorablement connue des services de police: "Mais cela n'excuse absolument pas le comportement de l'agent. Nous avons déjà fait plusieurs fois appel à la police ferroviaire pour qu'il soit évacué de la gare. Il y est très souvent. Il insulte les voyageurs ou importune les agents. Ce n'est pas la première fois qu'il a un comportement indésirable.", explique la SNCF tout en condamnant fermement l'attitude de l'agent de sécurité.