Depuis trois semaines, six chevaux de la Garde républicaine patrouillent deux fois par jour à Fort-Mahon, dans la Somme. Une habitude estivale, très utile selon les intéressés.
Si vous êtes passé à Fort-Mahon l'été, vous avez peut-être croisé un gendarme à cheval. C'est une habitude chaque été lorsque les touristes se multiplient : la Garde républicaine patrouille dans la ville et sur la plage. En tout, six chevaux et leurs cavaliers pour deux patrouilles par jour.
Le dispositif est en place depuis trois semaines déjà. Après une semaine d’adaptation pour les chevaux (le changement de lieu et de climat provoque une légère perte de poids), l'équipe est rodée et verbalise (les gendarmes, pas les chevaux...). La Garde chasse les incivilités et les effractions, comme les coupables de camping sauvage, dont un a accepté d'intervenir dans notre reportage.
Pour les gendarmes, les chevaux sont des atouts stratégiques : ils sont intimidants ; ils sont rapides et hauts sur pattes, ce qui permet de voir de loin et de poursuivre. "Pour les recherches de personnes, c'est très efficace", assure calmement le Garde Jean-François Lemaître, sous le soleil de Fort-Mahon.