publicité

Béhen (80) : un douanier grièvement blessé lors d'un contrôle

Mercredi aux environs de 8h30, le conducteur d'une Volvo transportant des migrants a renversé deux douaniers en cherchant à éviter un barrage sur l'aire de Béhen près d'Abbeville sur l'autoroute A28. L'un des fonctionnaires a été gravement blessé aux jambes.

  • Par Gontran Giraudeau
  • Publié le , mis à jour le
Le SUV Volvo appréhendé le 3 février 2016 sur l'aire d'autoroute de Béhen sur L'A28 transportait dix individus. © France 3 Picardie

© France 3 Picardie Le SUV Volvo appréhendé le 3 février 2016 sur l'aire d'autoroute de Béhen sur L'A28 transportait dix individus.

Les faits se sont déroulés mercredi vers 8h30 à l'occasion d'un contrôle dans le cadre du dispositif de surveillance mené par les douanes et la gendarmerie sur l'autoroute A28 dans le sens Rouen-Abbeville ; un dispositif lié à l'augmentation du nombre de migrants se rendant en Angleterre via Calais.

Une course poursuite s'est engagée entre les forces de l'ordre et un véhicule de marque Volvo de type SUV immatriculé au Royaume-Uni qui cherchait à leur échapper. Un barrage été mis en place pour stopper le véhicule sur l'aire de Béhen (80). Le conducteur a alors foncé sur deux douaniers : les fonctionnaires ont été blessés, dont un gravement aux jambes. Leurs collègues ont ouvert le feu sur la voiture qui a pu être arrêtée un peu plus loin.

Le conducteur de la Volvo, un jeune homme qui se prétend de nationalité irakienne, a été placé en garde à vue. Il pourrait être prochainement mis en examen pour « tentative d'homicide volontaire  sur douanier ».

Les neuf autres individus qui se trouvaient à bord du véhicule sont actuellement entendus par la gendarmerie et pourraient être placés en garde à vue.
les + lus
les + partagés