Jusqu'à présent, les chasseurs qui voulaient tirer un cerf en Picardie devaient en acheter le droit jusqu'à 5.000€ auprès de l'Office National des Forêts. Aujourd'hui, ce droit ne leur coûtera pus que 1.200€ max : l'ONF a décidé d'harmoniser le prix des bracelets pour les cervidés.
C'est surtout dans l'Oise qu'est chassé le cerf. Et l'ONF justifie cette harmonisation du prix des bracelets par un nombre important de cerfs dans les forêts de Picardie. Des cerfs qui abîment les jeunes pousses d'arbres. Or le bois représente 70% des revenus de l'Office National des Forêts.
Cette baisse de 76% inquiètent les défenseurs de la nature : ils craignent que les chasseurs atteignent les quotas, pourtant élevés, d'animaux à chasser.
Avec Guy Harlé d'Ophove, Président de la fédération des chasseurs de l'Oise; Michaël Noirot, président de l'association Afloc et Pierre Gégou, responsable chasse - pêche de l'agence territoriale ONF de Picardie/Reportage de Christian Mirabaud, Benoît Henrion et Fabien Desgardins
•
©France 3 Picardie