Les championnats du monde se déroulaient en Lituanie. Hier, l'Amiénois Louis Bouderlique et son équipe sont devenus champions du monde face à l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Un exploit.
C'est un grand jour pour le Picard Louis Bouderlique. Hier, lors des championnats du monde de vol à voile qui se déroulaient en Lituanie, il a remporté la médaille d'or en classe Standard. Il accompagnait son coéquipier Guillaume Girard qui remporte le bronze et devance l'Allemand Felipe Levin.
Le vol à voile, c'est quoi ?
Le vol à voile s'appelle aussi vol en planeur. Ce loisir qui est aussi un sport reconnu internationalement peut se pratiquer seul ou en binôme. Dans les compétitions, il s'agit soit d'aller le plus loin, soit d'aller le plus vite, soit d'atteindre un but dans un temps imparti.
La catégorie "Standard", dans laquelle évolue Louis Bouderlique, concerne les planeurs de 15 mètres d'envergure maximale, sans volets de courbure.Pour l'anecdote, le vol à voile a été un sport de démonstration lors des Jeux Olympiques... de Berlin, en 1936.
Pour tout comprendre des planeurs, nous vous recommandons cette vidéo d'archive :