De nouveaux containers de collecte de textiles et de vêtements usagés ont fleuri dans l'agglomération de Poitiers ces derniers jours. Ils appartiennent à l'entreprise d'insertion Le Relais, membre d'Emmaüs, qui valorise ces vieux textiles, tout en créant de l'emploi.
Le saviez-vous ? Nous jetterions chaque année quelque 17 kilos de textile ! Ce chiffre révélé par l'ADEME permet de mesurer l'ampleur du gâchis, d'autant que sur ce volume, ce sont près de 12 kilos qui pourraient être valorisés.
C'est la raison pour laquelle Grand Poitiers a signé une convention avec le Relais (une association membre d'Emmaüs) afin de mettre en place une filière de récupération et de valorisation des textiles ou vêtements usagés. Cinquante-cinq bornes de collecte ont ainsi été mises en place sur le territoire de l'agglomération poitevine.
Les textiles ainsi collectés sont revalorisés à 90%. C'est d'ailleurs tout l'enjeu pour Grand Poitiers : réduire le volume des déchets.
Autre avantage : ce travail est effectué par des personnes en difficulté qui bénéficient ainsi d'un contrat de travail.
Pour trouver le conteneur le plus proche de chez vous.
La collecte : comment ça marche ?
Voyez le reportage de Tanguy Scoazec et Sandrine Leclère (intervenant : Emmanuel Defontaine, responsable du centre de collecte de Surgères )
En pratique : que jeter et comment ?
Que pouvez-vous jeter ?- Vêtements
- Linge de maison
- Chaussures
- Maroquinerie (sacs à main, ceintures, etc.)
- Utiliser des sacs de 50 litres maxi et toujours bien les fermer.
- Donner des vêtements propres et secs.
- Attacher les chaussures par paires.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
- Si le conteneur est plein, appelez au numéro indiqué sur la borne.