Vous l'avez peut-être remarqué, les moineaux sont de plus en plus rares en ville. En Grande-Bretagne, le moineau domestique, le plus courant, est même classé parmi les espèces menacées. Une étude du CNRS est en cours à Niort depuis plus d'un an pour comprendre les causes de cette disparition.
L'étude est menée par Frédéric Angelier, François Brischoux et Alizée Meillère du Centre d'Etudes Biologiques du CNRS de Chizé. Les scientifiques ont posé des nichoirs dans plusieurs écoles de la ville, mais ces derniers restent souvent désespérement vides, signe de l'absence des moineaux.
Le phénomène est constaté depuis une dizaine d'années environ. Alors pourquoi ?
Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses.
- L'architecture moderne avec des plans lisses qui laisse peu de possibilités de nidification
- La multiplication des ondes électro-magnétiques
- La pollution locale, bien entendu
- Le manque d'insectes en milieu urbain et donc le manque de nourritures protéinées pour les moineaux ce qui aurait des conséquences négatives sur leur reproduction.
Les vies du moineau et de l'homme sont très liées
Cette disparition des moineaux prend une toute autre dimension quand on sait que cette espèce est considérée comme une "sentinelle" de notre environnement. En effet, le moineau domestique partage la vie de l'homme, en se nourrissant de miettes venant le plus souvent de restes de nourriture humaine mais aussi en vivant dans le même cadre que nous.Comprendre l'impact du milieu urbain sur les moineaux pourrait permettre de mieux en connaître aussi les conséquences chez l'homme à plus long terme.
Le reportage à Niort et à Chizé de Gauthier Cazassus et Laurent Gautier.
Reportage de Gauthier Cazassus et Laurent Gautier