Selon la gendarmerie, ce trafic d'envergure internationale porte sur une tonne de marchandises. Sept personnes ont été placées en garde à vue. La civelle peut se vendre jusqu'à 250 euros le kilo.
La Gendarmerie a démantelé un réseau international de trafiquants de civelles au cours d'une vaste opération de police judiciaire en Charente-Maritime. Plus d'une tonne de marchandises aurait été détournée.
Depuis décembre 2013, les enquêteurs étaient sur la piste de plusieurs personnes impliquées dans un trafic illicite de civelles entre la France et plusieurs pays de l'espace SCHENGEN. Les trafiquants utilisaient pour cela des moyens aériens; c'est notamment ce qui a attiré l'attention des enquêteurs de la gendarmerie.Sept personnes ont été placées en garde à vue.
Les perquisitions ont permis aux enquêteurs de saisir de l'argent, des documents de pêche et des véhicules liés à ce trafic international de civelles.Outre la découverte de ces civelles, les enquêteurs ont également mis la main sur d'autres espèces animales protégées par la réglementation nationale. la gendarmerie précise que cela fera l'objet d'une procédure distincte diligentée par l'ONEMA.
La civelle -ou pibale- est l'alevin de l'anguille. Sa pêche est strictement encadrée. L'anguille fait partie est en effet des poissons menacés.
La France est le premier producteur mondial de civelles qui sont vendues à l'exportation à des prix pouvant atteindre 250 euros le kilo.