Des animaux, malades, handicapés ou seniors sont placés provisoirement dans des familles pour soulager le refuge municipal.
Etre famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est un peu comme être famille d’accueil pour les enfants. On recueille un animal (un chien, un chat, un rongeur) qui a eu une vie difficile, qui a été abandonné, et qui cherche un nouveau foyer.Pour devenir famille d’accueil, il faut se rapprocher d’une association de protection des animaux. Les refuges également préfèrent confier certains des animaux recueillis en famille d'accueil : les plus âgés ou malades, par exemple, qui ne supporteront pas de vivre en refuge.
Quelles responsabilités pour la famille d’accueil ?
Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps… et parfois de son argent. Si la plupart des associations s’engagent à couvrir les frais de vétérinaire et de nourriture, il arrive parfois que la famille d’accueil paye la nourriture du chien.
Dans l'exemple de Niort, la ville s'engage à fournir l'alimentation nécessaire, à prendre en charge les frais de vétérinaire.
Pour se porter candidat, il suffit de contacter la conseillère municipale déléguée à l'animal dans la ville et au refuge pour animaux.
Le reportage de Frédéric Cartaud et Mickaël Martin