La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) prenait ce dossier très à coeur. Le jeune homme accusé de gérer le site de téléchargement illégal GKS ne s'était pas présenté à l'audience de son procès. Il vient d'être condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Son site s'appelait gks.gs et même s'il n'est plus en activité, il a permis pendant une année entière à des dizaines de milliers d'internautes de télécharger illégalement musiques, séries et films du monde entier. En créant son site dit "de torrent", ce jeune rochefortais a induit un préjudice de plus d'un milion d'euros selon la Sacem.GKS est vite devenu un portail très couru par les internautes amateurs de téléchargements illicites de films, musique, logiciels et autres magazines. Sous son pseudo Miska, l'administrateur âgé de 28 ans, prétendait vivre depuis des années, à Budapest ce qui lui a sans doute donné un sentiment d'invulnérabilité, au point qu’il ne protégeait quasiment pas son identité.
Le pirate informatique ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de La Rochelle le jour de son procès. Ses juges avaient requis une peine d'un an d'emprisonnement. Il écope finalement de 6 mois avec sursis et d'une amende de 2 millions d'euros
Voici le dernier tweet envoyé par l'administrateur de GKS après la fermeture de son site :
Merci à vous pour ces pures moments !
— GKS (@GKSgs) 30 Juin 2014