Deux nouveaux radars entrent en service dans le département de Charente-Maritime. Le premier est installé sur la commune de Saint-Martial-de-Mirambeau, sur l'autoroute A10 et le second est un radar de vitesse fixe situé sur la commune de Ciré-d'Aunis.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le premier est un radar vitesse moyenne, situé sur la commune de Saint-Martial-de-Mirambeau, sur l'autoroute A10, dans le sens Paris-Bordeaux. Il contrôle la vitesse moyenne de chaque véhicule sur une portion d'autoroute où la vitesse légale autorisée est 130km/h. Les radars vitesse moyenne, appelés aussi "radars-tronçons", sont installés sur des portions de route sur lesquelles un accident aurait des conséquences démultipliées. Après ceux du pont d'Oléron et de l'île-de-Ré, le département de la Charente-Maritime compte désormais trois équipements de ce type.
Le deuxième équipement est un radar vitesse fixe, situé sur la commune de Ciré-d'Aunis, sur la route départementale n°5, dans le sens Aigrefeuille-Rochefort. Il contrôle la vitesse instantanée des véhicules devant respecter la vitesse légale autorisée de 90km/h. L'objectif est de faire respecter la vitesse, première cause des accidents provoquant des pertes de contrôle et défauts de maîtrise des véhicules.
Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, vient de rappeler que sur l'ensemble de l'année 2014, le bilan définitif est de 63 personnes tuées et 592 accidents sur les routes de son département.