Charente-Maritime : des migrants Syriens, Irakiens et Erythréens accueillis à Saint-Xandre

Des réfugiés originaires de Syrie, d'Irak et d'Erythrée sont arrivés depuis lundi dernier à Saint-Xandre en Charente-Maritime. Ils ont transité par la Grèce et Paris et sont accueillis par la Fondation Diaconesses de Reuilly, une association religieuse protestante de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces migrants sont appelés à rester plusieurs mois à Saint-Xandre, le temps d'accomplir les formalités de demande d'asile en France. Dès leur arrivée, ils ont commencé à recevoir des soins à l'hopital et à suivre des cours de français. 
La Fondation Diaconesses de Reuilly a répondu à l'appel du président de la république pour organiser l'accueil des réfugiés. A Saint-Xandre, une convention a été signée avec le ministère de l'Intérieur pour 30 places.
"L'Etat finance l'hébergement et l'accompagement social à hauteur d'environ 15 euros par personne par jour" précise Audrey Milcendeau, Chargée de mission à la direction régionale Fondation Diaconesses de Reuilly.
Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité