La Rochelle : une association veut faire naviguer des personnes handicapées en haute mer

L'équipage du SochrisNine est dans les starting-block dans le port des Minimes de La Rochelle. 7 marins dont plusieurs personnes handicapées prêtes à prendre le large dès que les conditions météo seront plus clémentes. Destination : Lisbonne au Portugal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cap Handi est une association rochelaise qui en moins de six mois d’existence a déjà trouvé sa vitesse de croisière. Avec peu de moyens et beaucoup d'énergie, ses fondateurs se fixent un cap : faire naviguer en haute mer des personnes handicapées sur un bateau spécialement aménagé.

Parmi les fondateurs, on trouve évidemment le skipper Christophe Souchaud qui a participé à la dernière Route du Rhum sur le voilier "Solitaire/Solidaire". Christophe a profité du convoyage retour de son bateau pour faire naviguer plusieurs personnes en condition de handicap lourd. Une magnifique aventure humaine entre La Corogne, en Espagne, et l'Île d'Aix où Christophe Souchaud a ses habitudes puisqu'il y habite. Cete navigation avait fait l'objet d'un magazine que vous pouvez revoir en cliquant ICI.

Depuis cet épisode, SochrisNine, le voilier de Christophe Souchaud, a été mis en accessibilité totale afin d’assurer une sécurité optimale à bord du bateau. Quatre sièges-baquets ont trouvé leur place dans le cockpit. Equipés de sangles de maintien abdominal pour compenser la gîte, ils permettent à chacun de participer à la navigation selon son degré d’autonomie.

A La Rochelle, le SochrisNine attend désormais des conditions météo moins musclées pour mettre le cap sur Lisbonne où le bateau devrait pointer son étrave le 25 octobre. Pour l'équipage, ce "dégolfage" est sans aucun doute le plus excitant. On ne sait jamais ce que les dépressions atlantiques peuvent réserver à l’automne avant ce départ vers le grand sud le long des côtes espagnoles. 

Pour la suite du programme, une carte vaut mieux que de longues explications, mais sachez que le SochrisNine va effectuer environ deux mois de navigation avec plusieurs étapes qui le conduiront jusqu'en Casamance, au Sénégal.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information