Dans certaines zones de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, les oiseaux doivent être confinés, et les lâchers de gibier à plumes sont interdits, ce qui provoque déjà, en pleine période de chasse, un sérieux manque à gagner pour les éleveurs.
L'apparition de nouveaux foyers de grippe aviaire en Europe du Nord a conduit la France à relever son niveau de risque, et à prendre des mesures pour la protection des élevages : une très mauvaise nouvelle, alors qu'on est en pleine saison de la chasse, comme l'explique Daniel Cossais, éleveur de gibier à plumes. Il doit remettre tous ses animaux en volière, en espérant obtenir une dérogation dans les semaines à venir :
Quand on sait qu'une perdrix c'est 7 euros et un faisan 9 euros, ca fait, pour moi, une perte de 12000 euros pour le week-end.
Dans les zones concernées, tous les élevages vont devoir confiner leurs volatiles, soit en bâtiment, soit en posant des filets sur les parcours de plein air.
Ces restrictions sont justifiées par la virulence de cette souche de la grippe aviaire. Ce virus est du type H5-N8, très pathogène pour les oiseaux domestiques. Il est totalement inoffensif pour l'homme.
A noter que ces mesures visent aussi les particuliers : les volailles de basse-cour devront elles-aussi être préservées de tout contact avec les oiseaux sauvages.