Il faut s'attendre à un épisode de canicule à compter de demain mardi. Le thermomètre devrait frôler les 40 degrés dans le Sud-Ouest pendant plusieurs jours.
Cela ne s'était pas produit à cette période de l'année depuis plus de 60 ans. Une vague de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions.Vers des records de chaleur ?
Dans le Sud-Ouest, qui sera touché en premier, le thermomètre va flirter avec les 40 degrés. On attend ainsi 35 à 36 degrés en Charente et en Charente Maritime; à peine moins dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres.Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.
Si de de telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi, elles se produisent rarement aussi tôt dans l'été. Selon Michel Daloz, ingénieur à Météo-France, " pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952".
Scénario caniculaire
Après une journée d'été déjà chaude lundi, les températures vont réellement grimper à partir de mardi portées par de l'air chaud venu d'Espagne. Cela devrait devenir plus respirable en fin de semaine.Si des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour, on parlera alors de canicule.
A l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires dont près de 20.000 en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.