Le lycée Kyoto est un lycée agricole de Poitiers, destiné à la formation tertiaire agricole et aux métiers de la restauration. Mais pendant tout le mois de mars, ses élèves vont se frotter aux arts du cirque grâce à une opération intitulée "Invasion d'artistes". Explications.
Le lycée Kyoto et la Maison de quartier se sont accordés pour organiser la première édition du festival Invasion d'Artistes. Pendant tout ce mois de mars 2016, les lycéens et les habitants du quartier Saint Éloi vont pouvoir s'initier aux codes du cirque en s'appuyant sur l'expérience des artistes de la Compagnie Bazar Forain.Cette activité sera totalement intégrée dans le cursus de deux classes de terminales du lycée Kyoto. Qu'il s'agisse de la construction d'une maquette de chapiteau ou d'exercices physiques spécifiques pour gérer ses émotions et son corps, l'objectif final sera bien de déboucher sur un spectacle.
Cette initiative a conquis les élèves, comme on le voit dans ce reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud.
Outre les spectacles de sortie de résidence, le temps fort des 24 et 25 mars sera l'occasion de proposer une diversité de programmation artistique hors et sous chapiteau.