Ce mercredi 6 Janvier est aussi le premier jour de l'ouverture des soldes d'hiver. Les acheteurs vont pouvoir bénéficier de ristournes pendant 6 semaines. Reportage et ambiance dans le centre ville de Poitiers.
Les soldes d'hiver ont débuté calmement ce mercredi pour six semaines, mais leur succès s'annonce incertain après une saison marquée par les attentats et une météo particulièrement clémente, et alors que les promotions se sont déjà enchaînées tout l'automne.Ce premier jour, autrefois très attendu, n'est plus aussi fréquenté. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a même appelé les Français à se mobiliser pour soutenir les commerçants après une saison difficile en raison des températures exceptionnellement hautes en fin d'année 2015.
Malgré des rabais records pouvant atteindre -50, voire -60 %, la foule ne se pressait pas ce matin à l'ouverture des magasins du centre ville de Poitiers où les commerçants poursuivront leurs ventes au rabais jusqu'au 16 février. Ils doivent aussi faire face à la concurrence des soldes sur Internet.
Reportage de Sophie Goux, Julien Delage et Josiane Etienne.