Un scénario catastrophe en cours à la centrale de Civaux (86)

Pas de panique ! Il s'agit d'un exercice grandeur nature organisé à la centrale de Civaux. Les habitants y sont confrontés cet après midi. L'autorité de sûreté nucléaire a planifié cet exercice de sécurité civile en simulant un accident majeur afin de vérifier les procédures d'intervention.

But de cet exercice : tester toute la chaîne d'intervention en cas de scénario-catastrophe majeur à la centrale de Civaux. L'hypothèse de travail retenue par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) projette une série d'accidents en cascade avec une aggravation lente des conséquences de l'intérieur de la centrale vers l'extérieur.

Les habitants ont été prévenus et il devraient recevoir des pastilles d'iode pour contrer (fictivement) les effets liés à des dégagements de vapeur radioactive. Les autorités, préfecture de région en tête, en profiteront pour tester les procédures des chaînes de commandement et de communications.

Sandrine Leclère et Antoine Morel sont allés sur place voir comment s'organise cette simulation. Voici leur reportage monté par Patrick Mauduit. 
durée de la vidéo : 00h01mn08s
Reportage Sandrine Leclère, Antoine Morel et Patrick Mauduit. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité