Vienne : le site paléolithique du Roc-aux-Sorciers va fermer

Pas assez de visiteurs et des responsables politiques qui ne veulent plus résorber les finances d'une association en déficit permanent. Résultat : le site du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l'Anglin (86), ferme ses portes. L'exploitation du site va cesser le 31 janvier 2016.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le
L'entrée du site du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne © Anne-Marie Baillargé (FTV)

© Anne-Marie Baillargé (FTV) L'entrée du site du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne

Pourra-t-on encore venir admirer la reproduction d'une fresque sculptée il y a 15 000 ans ? Ce n'est pas sûr du tout. Le centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers à Angle-sur-l’Anglin, dans la Vienne, a été fermé pour la période hivernale mais il est fort possible qu’il le soit définitivement. La communauté de communes du Val de Gartempe et de la Creuse a voté la fin de l'exploitation de ce site où on peut découvrir des frises pariétales datant du paléolithique supérieur.
Un détail de la frise reproduite en 3 D avec des sculptures vieilles de 15 000 ans. © Roc-aux-sorciers.com

© Roc-aux-sorciers.com Un détail de la frise reproduite en 3 D avec des sculptures vieilles de 15 000 ans.



Un déficit impossible à résorber en raison d'un faible nombre de visiteurs et la sanction tombe : fermeture et recherche d'un partenaire privé qui pourrait supporter financièrement l'exploitation du site. Mais les repreneurs éventuels n'ont pas l'air de se bousculer.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Julien Deba.
Fermeture site Roc-Aux-Sorciers


Située dans l’un des plus beaux villages de France, la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers a été découverte en 1950, mais elle est toujours restée inaccessible au public pour des raisons de conservation.

Aujourd’hui, un centre lui est consacré pour permettre à tous de découvrir cette œuvre majeure de la préhistoire, pratiquement unique en son genre, que les spécialistes voient comme un "Lascaux de la sculpture". Ce centre, dirigé par Oscar Fuentes, est le fruit de la collaboration étroite entre une équipe scientifique dirigée par Geneviève Pinçon et des créateurs en matière de scénario, d'architecture, de paysage, de muséographie, de composition musicale, et de réalité virtuelle.

La frise sculptée, gravée et peinte, longue de plus de 20 mètres, est restituée en 3D grandeur nature. Elle est au coeur d'une installation virtuelle à la fois onirique et didactique qui invite chacun à former sa propre idée de l’univers des premiers artistes sculpteurs du monde qui vivaient là il y a 15 000 ans.

  • Poitiers : le décor en verre de l'ancien théâtre en cours de démontage

    Les travaux ont débuté dans l'ancien théâtre de Poitiers, place Leclerc. Le décor en verre réalisé dans les années 50 par Robert Pansart et qui était situé dans le hall est minutieusement démonté. Il sera restauré dans un atelier municipal spécialement aménagé.

    Mis à jour aujourd'hui à 18h57
  • Eva et Napo, riches mécènes de l'Île d'Aix

    C'est l'histoire d'une double rencontre : celle d'un homme et d'une femme et celle de ce couple avec un petit coin de paradis en Charente-Maritime. Sans la volonté et la richesse d'Eva et Napo, l'Île d'Aix n'aurait sans doute jamais connu un tel succès.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Rochefort : les travaux ont commencé sur le pont transbordeur

    D'importants travaux de restauration viennent de commencer sur le pont transbordeur de Rochefort qui restera fermé pendant toute la durée des travaux. Ils vont durer deux ans et demi et coûter 22, 5 millions d'euros. Il s'agit de l'un des plus gros chantiers de restauration entrepris en France.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Ronchamp : 40 ans d'histoire de la mine

    Inauguré en 1976, le musée de la mine de Ronchamp, en Haute-Saône, fête ses quarante ans. L'occasion de revenir sur deux siècles d'activité minière, dans cette commune profondément marquée par l'exploitation de la houille. 

    Mis à jour aujourd'hui à 17h53
  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Poitiers : le démontage du décor en verre de l'ancien théâtre de Poitiers

Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais

les + lus
les + partagés