Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Christophe Castaner nommé secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement

Christophe Castaner à l'Elysée le 14 mai lors de l'investiture d'Emmanuel Macron. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Christophe Castaner à l'Elysée le 14 mai lors de l'investiture d'Emmanuel Macron. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les relations avec le Parlement pour Christophe Castaner. Le député-maire de Forcalquier est remercié pour son engagement. Il s'est très tôt mis en congés du PS pour rouler pour Macron. Nous avons recueilli sa réaction et celle des habitants de Forcalquier.

Par Karine Bellifa

Il vient d'être nommé secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et sera également le porte-parole du gouvernement. Christophe Castaner restera proche de celui qu'il craignait de voir s'éloigner au moment de l'investiture  "L'homme vous échappe, il devient président de la République".

La réaction de Christophe Castaner recueillie par téléphone juste après sa nomination :


Christophe Castaner réagit à sa nomination par téléphone
Christophe Castaner vient d'e^tre nommé secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. Nous avons recueilli sa réaction par téléphone



Une récompense pour ce député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence qui s'est très tôt mis en congés du PS pour soutenir Emmanuel Macron. C'était l'un des piliers de sa campagne, le porte-parole du futur chef de l'Etat.  
Christophe Castaner, Brigitte Macron et Jean-Marie Cavada, à Marseille, le 1er avril dernier. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Christophe Castaner, Brigitte Macron et Jean-Marie Cavada, à Marseille, le 1er avril dernier. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un juriste né dans le Var

Le maire de Forcalquier a 51 ans. Il est né à Ollioules dans le Var. Christophe Castaner est marié et a deux enfants. Comme Sylvie Goulard, il a fréquenté les bancs de la fac de droit à Aix-en-Provence. Il est titulaire d’un DESS de juriste d’affaires internationales et d’un diplôme de sciences pénales et de criminologie, il a complèté sa formation en sciences politiques.

►La réaction des habitants de Forcalquier à la nomination de leur maire :


Les habitants de Forcalquier réagissent à la nomination de Castaner
Les habitants de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence réagissent à la nomination de leur maire comme secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement


Une expérience dans les ministères

Christophe Castaner a été conseiller technique de Catherine Trautmann, ministre de la Culture en 1997. Il devient ensuite son chef de cabinet, puis celui de Michel Sapin alors ministre de la fonction publique. Il ravit la mairie de Forcalquier en 2001. Son siège de député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, il le conquiert en juin 2012.

Se retire pour éviter de laisser la région Paca au FN

Christophe Castaner est désigné le 5 février 2015 tête de liste pour les élections régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il ne présente pas de liste au second tour pour faire barrage au Front national. Cela permet l'élection de Christian Estrosi à la tête de la région. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Cédric Herrou et des dizaines de migrants devraient dormir dans un parc niçois

Près de chez vous

Les + Lus