Ils se sentent coupés du monde. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants de la commune de Thoard n'ont plus ni téléphone ni connexion Internet. L'opérateur met en cause les dernières intempéries. Depuis le vendredi 10 mars, les habitants commencent à trouver le temps long.
Il ne leur reste plus qu'à bavarder aux terrasses de cafés. Les 760 habitants de Thoard se retrouvent parachutés plusieurs années en arrière (voire plusieurs dizaines d'années), privés de moyens modernes de communiquer. A l'heure où l'on va sur la Lune, eux ne peuvent même pas joindre leurs pompiers... ce qui n'est pas trop pour leur plaire.
Les cartes bancaires ne fonctionnent plus chez les commerçants, la maison de retraite s'inquiète, la mairie ne peut envoyer ses listes électorales à la préfecture... C'est une sorte de paralysie, de semi-vacances, tout dépend de la façon dont on voit les choses. Si vous cherchez une zone pour être tranquille, dépêchez-vous, ça ne devrait pas durer longtemps.
Selon la boulangère, le problème serait récurrent. A chaque fois que le vent souffle fort, Internet est en panne... C'est donc tout un village qui croise les doigts pour que le problème soir réglé à la fin de la semaine... Durablement.
Le reportage réalisé le 13 mars 2017 :