Nice : la cathédrale St Nicolas rouvre après deux ans de travaux

© France 3 Nice
© France 3 Nice

C'est le plus bel édifice orthodoxe, en dehors de la Russie. A  Nice, la cathédrale St Nicolas a été entièrement restaurée. Le financement a été assuré par Moscou.

Par Catherine Lioult

Andreï Panine, sonneur de cloches a repris son activité avec bonheur. Des offices sont désormais célébrés en la cathédrale St Nicolas à Nice. L'édifice orthodoxe, édifié au début du XXè siècle, sans oublier sa collection de 300 icônes est de toute beauté.

 / © France 3 Nice
/ © France 3 Nice
 
Et il n'y a plus ni fissures, ni fuites. Tout a été réhabilité mais pour cela, il a fallu deux ans de travaux au total, pour un coût de 20 millions de dollars. C'est la fédération de Russie, le propriétaire de l'édifice, qui a mis la main à la poche.

 / © France 3 Nice
/ © France 3 Nice


Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a fait naturellement le voyage pour présenter l'ouvrage, classé depuis 1987 monument historique.

Tous les Niçois, tous les touristes qui viennent à Nice visitent cette église. Pour nous, c'était important de la restaurer pour que les gens la voient belle, telle qu'elle a été faite il y a plus de cent ans.


Prochaine étape : la création d'un parking en sous-sol pour les 200 000 visiteurs annuels. Un appel d'offres sera prochainement lancé

REPORTAGE :
 

L'église russe rouvre à Nice

INTERVENANTS : Père Andrey Eliseev, recteur de la Cathédrale Russe de Nice, Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Andreï Panine, sonneur de cloches

Sur le même sujet

Mercredi 1er mars : 18 e édition du Forum Emploi et création d'emplois à Draguignan

Actualités locales

Les + Lus