RTL fait don de sa façade créée par Vasarely à la fondation d'Aix-en-Provence

La station RTL qui s'apprête à déménager de Paris à Neuilly, va démonter sa façade dessinée en 1971 par Victor Vasarely. L'oeuvre monumentale sera donnée à la fondation de l'artiste à Aix-en-Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déménagement prochain de RTL a une conséquence inattendue pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence. La façade monumentale dessinée par l'artiste hongrois en 1971 ne pourra pas être réinstallée sur le nouveau siège à Neuilly. La station a donc décidé de faire don de l'oeuvre de 18 mètres sur 16 au musée aixois.

33 lames d'aluminium à démonter


C'est ce lundi que débute le démontage du panneau de 288 m2, installé au 22 rue Bayard dans le 8e arrondissement de Paris. Les 33 lames d'aluminium qui masquent les 5 étages du bâtiment vont être démontées une à une. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. 

Ces derniers jours, les salariés de la station avaient partagé l'information sur Twitter pour inviter les paridiens à profiter de l'oeuvre avant qu'elle ne disparaisse sous les bâches du chantier. 
On sent dans ces messages l'émotion des journalistes de la station:

On est ravis, bien sûr, mais on ne sait pas encore précisément ce qu’on va en faire,

a confié Pierre Vasarely, président de la fondation, au Parisien.


Que va devenir l'oeuvre ?


L'oeuvre pourrait décorer un autre immeuble, imagine le petit-fils de Victor Vasarely : "dans l’idéal, j’aimerais qu’elle soit accrochée à un nouvel immeuble. Ce serait aussi formidable de la présenter lors de la rétrospective qui sera organisée au Centre Pompidou début 2019" ».

Pour lui, l'urgent, c'est bien sûr de régler les détails du déménagement des pièces détachées de l'oeuvre. Il a 10 jours pour trouver un lieu où les stocker.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information