France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient la 4ème édition de l'Enduro des Veilleurs de vie qui se déroulera ce dimanche 30 avril au départ de Gémenos à 8h00. Organisée par l'association Tribal Sport, cette grande course VTT a pour but de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse.
L’association Tribal Sport, "boostée" par le succès de sa précédente édition, entend faire de cette journée une mémorable course dans les paysages magnifiques de Gémenos et la Sainte-Baume. Mais au-delà de l'attrait de la compétition sportive, c'est surtout une journée de solidarité et de rassemblement qu'elle vise à réussir, pour permettre de sensibiliser le grand public autour du don de moelle osseuse et de la recherche sur les cancers pédiatriques.
L'an dernier, 26 personnes se sont inscrites sur le fichier des veilleurs de vie. L'association espère encore plus de donneurs tant les besoins sont importants et toujours imparfaitement satisfaits.
Près de 300 coureurs affronteront donc cette année encore le chronomètre sur trois spéciales de 1500 mètres de dénivelé pendant que des animations se dérouleront dans le parc d’Albertas.
Les dons de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse sont nécessaires pour sauver des vies. Ils sont notamment essentiels pour toutes les personnes atteintes de lymphomes ou de leucémies. Toute nouvelle inscription d’un donneur sur le registre national offre donc une chance de traitement et de guérison à un malade.
Sensibiliser à tout prix
L'objectif de cette journée particulière est donc d'enrichir le fichier de veilleurs de vie ! Des professionnels seront présents pour informer le public sur ce geste sans risques qui peut sauver des vies.Dans l'organisation, on n'a pas oublié les accompagnateurs. Famille et enfants n'auront pas une minute : entre stands d'animation, de jeux et ateliers de création, chacun pourra participer à sa façon à cet effort de solidarité.
Le tracé du parcours
Avec près de 1300 mètres de dénivelé, les VTTistes en auront pour leur maillot ! Le run 1 traverse une zone protégée qui ne sera accessible que le jour de la course mais les autres runs seront balisés dès le samedi 29 avril.Pour les spectateurs qui voudraient suivre les 2 et 3ème run, Tribal Sport conseille de se placer derrière les rubalises, dans la colline du Cruvelier. La fin de la course aura lieu, comme chaque année, dans le Parc Albertas.
Les Rendez-vous
07h00 Retrait des dossards pour l'Enduro08h00 Départ des coureurs du Parc
09h30 Retrait des dossards des Petites Foulées (manifestation pédestre pour les enfants de 3 à 11 ans)
10h00 Départ de la spéciale 1 au sommet
10h00 Animations enfants et durant toute la journée (avec buvette, gâteaux et musique)
atelier dessin avec l’association Clin d’œil
atelier modelage argile avec l’aide de Nathalie Plane de l’atelier poterie ESC
atelier sculpture sur objets de récupération
atelier maquillage
stand créateurs locaux (prix de vente reversé intégralement aux associations)
grands jeux en bois (Carole Machingoréna)
animation vélo pour les plus jeunes
10h00 Départ des Petites Foulées
11h30 Piloxing par Iza et Philou (Edelweiss Forme) – fitness adulte
11h30 Départ de la spéciale 2
12h00 Repas assis (daube provençale par Laurent) ou sandwichs
12h30 Concert musique rock
13h00 Départ de la spéciale 3
13h30 Arrivée de la course dans le Parc
14h00 Repas coureurs (daube provençale)
16h00 Remise des prix de l'Enduro des Veilleurs de Vie et de la tombola
16h30 Remise des prix de l'Enduro de Provence
Retour en photos sur l'édition 2016
Quelques liens utiles
Fichier national des dons de moelle osseuseAssociation Tribal Sport