Le ministre de la Défense,Jean-Yves Le Drian était en visite sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane ce vendredi. Il a annoncé la commande de 160 à 190 hélicoptères légers militaires de type H 160, qui seront livrés en 2025.
Le H 160 est le nouveau fleuron d'Airbus Helicopter, il est destiné à remplacer les appareils vieillisants comme le Dauphin, l'Alouette, et la Gazelle.
a affirmé ce vendredi, Jean-Yves Le Drian, en visite sur le site de Marignane. A cette occasion, le ministre de la Défense a officialisé la validation d'une commande de ces hélicoptères interarmées légers:"L'hélicoptère est l'outil de combat majeur des conflits d'aujourd'hui et de demain",
"J'ai officialisé la commande de 160 à 190 hélicoptères H 160 pour les Forces Armées Françaises", a-t-il ajouté. La livraison est prévue en 2025. Aucun montant n'a été dévoilé.
Cette commande de l'Armée est bien accueillie par les 8000 salariés de Marignane après une année 2016 très difficile, "la plus difficle de la décennie pour les industriels de l'hélicoptère" selon le pdg Guillaume Faury. Le marché mondial a en effet chuté de 15 %. Une année marquée aussi par la perte du contrat polonais pour Airbus Helicopter.
Malgré ce contexte dégradé, ce dernier a enregistré 388 commandes d'engins civils et militaires et ce sont les commandes passées par l'Armée, 1er client du groupe, qui lui ont permis de limiter les dégâts. L'entreprise a évité le plan social annoncé en octobre dernier : 582 départs volontaires, répartis sur ses deux sites de Marignane et Paris, en 2017 et 2018.