Les éditions des Saints Pères ont rassemblé les feuillets volants et les cahiers composant l'ouvrage de Pagnol, qui étaient conservés dans la maison où vivait Marcel Pagnol. à Paris. La reproduction du manuscrit de "La Gloire de mon père" révèle le travail minutieux de l'auteur.
Soixante ans après la première édition du roman "La Gloire de mon père", les éditions des Saints Pères reproduisent son manuscrit, dévoilant un travail minutieux plusieurs fois corrigé.
Le lecteur découvre des pages soignées remplies d'une calligraphie ronde, très lisible, à l'encre noire, parfois interrompues par des passages dactylographiés. Les ratures sont rares, mais de nombreux passages sont barrés et entièrement réécrits.
"La simplicité et la sobriété de son verbe dissimulent une intense recherche d'épurement du style", décrit dans la préface du livre de la chercheuse Karin Hann, spécialiste de l'oeuvre de Pagnol.
Ce manuscrit détruit la "légende de la facilité" qui entoure l'auteur aubagnais selon elle : "L'écrivain a cherché, élaboré, abandonné, puis recommencé".
Les souvenirs de Pagnol, on les doit au magazine ELLE
"La Gloire de mon père" est le premier volume de la série "Souvenirs d'enfance"de Marcel Pagnol, suivi par "Le château de ma mère", "Le temps des secrets" et "Le temps des amours". A sa parution en 1957, il a connu un immense succès, et près de 50.000 exemplaires se sont écoulés en quelques mois. L'idée de coucher sur papier ses mémoires d'enfant serait venue à Pagnol lors d'un déjeuner avec Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle.