Prison des Baumettes : un maton mis en examen pour avoir facilité deux agressions

Un surveillant du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille a été mis en examen pour avoir ouvert la porte d'une cellule à des détenus pour commettre une agression avec un cutter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un surveillant des Baumettes mis en examen pour avoir facilité deux agressions

Agé de 33 ans, le gardien a été placé sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction marseillais, le parquet de Marseille avait requis son placement en détention provisoire. 
Il devra pointer au commissariat une fois par semaine et a l'interdiction de se rendre aux Baumettes.

Le surveillant assure qu'en décembre dernier il a ouvert la porte à deux détenus, en pensant qu'il s'agissait de leur cellule. Cet été il aurait cependant agi de la même manière 2 fois en permettant l'accès d'un détenu à une cellule voisine, où son occupant avait été légèrement molesté.

L'administration lui reproche par ailleurs d'avoir établi un faux rapport au sujet d'une agression au couteau commise en novembre. Il aurait "entravé le déroulement d'une enquête judiciaire destinée à identifier les auteurs de violences volontaires avec arme, en procédant à la réintégration prématurée des détenus présents dans la coursive où avait eu lieu l'agression et parmi lesquels se trouvaient nécessairement les auteurs".

Ce surveillant est un élément qui, en onze ans de pénitentiaire, n'a jamais attiré l'attention sur lui. Ce qui lui est reproché relève d'éventuelles fautes professionnelles non intentionnelles dues à un manque de moyens manifeste et à un épuisement qui l'avait conduit en arrêt maladie"

affirme son avocate maître Marina Laure.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information