Incendie à La Motte d'Aigues, dans le Luberon

© Stanislas Piol
© Stanislas Piol

Ce vendredi soir, autour de 18h30, un incendie s'est déclaré en plein massif, sur la commune de la Motte d'Aigues, dans le Vaucluse. 550 pompiers sont mobilisés. Le feu est inaccessible, 60 hectares partent en fumée. 

Par Nathalie Deumier

A 700 mètres d'altitude, en plein massif, à la Motte d'Aigues, le feu part ce vendredi, en début de soirée. Le mistral souffle fort et les foyers sont inaccessibles pour les 550 pompiers mobilisés. Aucune habitation n'est concernée par le risque mais les pompiers luttent toute la nuit pour contenir le feu. Ce samedi matin, ils sont encore 150 sur place. 60 hectares ont brûlé. Deux Canadair arrivent en renfort autour de 10 heures. Le feu est monté en haut de la crète, dans ce cas-là, il perd en intensité. Il n'est pas encore maîtrisé mais diminue.

Cinq départs d'incendie quasi simultanés 


Il y a deux semaines, un énorme incendie ravageait une partie du massif du luberon, près de 1300 hectares détruits. La cause serait la foudre, un "orage sec". Cette fois-ci, le feu est parti de 5 lieux différents, tous dans des endroits inaccessibles, tous en direction du vent... La nature est capable de faire des choses extraordinaires, mais dans le cas présent, un geste humain, avec une intention criminelle, est fortement envisagé.


Un reportage de Matthias Somm et Stéphane Janeczko :

Incendie la Motte d'Aigues
Il est à présent contenu, mais les pompiers restent en alerte. Dans le Lubéron, 60 hectares de garrigue sont partis en fumée à 800 mètres d'altitude...



A lire aussi

Sur le même sujet

Arles : vendanges précoces au domaine de l'Isle Saint Pierre

Près de chez vous

Les + Lus