Marseille : hommage au groupe Manouchian exécuté par les nazis

Il y a 70 ans, le 21 février 1944, les résistants du groupe Manouchian étaient exécutés par les nazis au mont Valérien. Pour ne pas les oublier, une journée de commémoration est organisée ce samedi à Marseille par la Jeunesse Arménienne de Paca.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Missak Manouchian, qui mena la résistance avec ses compagnons juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols et Italiens et Arméniens, fut aussi l'inspirateur du mouvement de la Jeunesse Arménienne de France. 
Dans toute la France, la JAF organise des cérémonies commémoratives ce samedi. A Marseille, une cérémonie est organisée en fin de matinée au square Missak Manouchian, avec la participation de 50 enfants de la chorale de la JAF et des scouts apostoliques.


En fin de journée, le centre culturel de la Jeunsesse Arménienne de Marseille projettera le film "La traque de l'Affiche Rouge".
L'affiche rouge, en référence à celle que les nazis placardèrent sur les murs de France avec le portrait de 10 membres du groupe Manouchian. Les Allemands tentaient de "faire passer l'idée que la Résistance était une armée de bandits à la solde de l'étranger".
Une démonstration qui aboutit à l'effet inverse. L'Affiche Rouge devint au contraire le symbole de leur martyre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information