C'est officiel, Marseille sera la capitale européenne du sport en 2017...une information tombée deux jours avant l'inauguration du nouveau stade Vélodrome.
Marseille, SA piste d'athlétisme, ses piscines (fermées) et son nouveau stade Vélodrome qui gagne la polémique, vient donc d'être désignée Capitale du sport pour 2017.
La ville était en finale contre Sofia. Le jury de l'Association des Capitales européennes du sport a donc choisi Marseille
Richard Miron, adjoint aux sports de la mairie de MarseilleL'intérêt de ce label, c'est d'axer le développement économique sur le sport"
L'adjoint aux sports évoque déjà parmi les pistes pour profiter de ce label la création d'une faculté de formation aux métiers commerciaux et industriels du sport, l'aménagement d'une zone d'activités autour des industries du sport ou encore un festival autour des sports et jeux traditionnels des anciennes Capitales européennes du sport.
durée de la vidéo : 00h01mn28s
©INA
Réaction du maire Jean-Claude Gaudin :
« C'est avec joie et fierté que j'apprends que le jury de l'Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe) a choisi Marseille pour le titre de Capitale européenne du sport en 2017. Cette nouvelle marque de confiance apportée à Marseille est le signe incontestable de son attractivité nouvelle. Creuset d'un brassage culturel unique, la deuxième ville de France est aujourd'hui en pleine expansion. C¿est une cité dynamique, en pleine mutation, qui s'impose comme une métropole méditerranéenne et internationale de premier plan.
Après le succès remporté par l'année Capitale européenne de la culture, notre ville poursuit son ascension, riche de nouveaux équipements et de projets structurants pour son avenir. Le Mucem, le nouveau stade vélodrome sont autant « d'objets monde » dont la renommée dépasse désormais les frontières de notre territoire. Des signatures architecturales qui permettent à notre ville de porter avec fierté son identité dans tous les pays, aux côtés de Notre-Dame de la Garde et du Vieux Port pour attirer toujours plus de visiteurs.
En effet, Marseille continue de surfer sur la vague de 2013. Les investissements réalisés ont permis de dynamiser notre patrimoine et d'offrir une programmation culturelle de qualité aux tourismes et aux croisiéristes qui séjournent de plus en plus nombreux dans notre ville.
Attribué pour la première fois en 2001 à Madrid, le titre de « Capitale européenne du sport » distingue les villes où le sport représente un vecteur d'intégration de toutes les catégories sociales et qui respectent l'éthique ainsi que le rôle du sport dans l¿amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants. Marseille a su montrer tout son savoir-faire dans ces domaines pour convaincre les membres du jury de lui accorder leur label.
Chaque année, la municipalité consacre un budget de 70 M d'euros aux Sports et à la Jeunesse afin de proposer aux 220 000 pratiquants et aux 1 500 clubs toutes disciplines confondues des équipements à la hauteur de son potentiel."
Rendez vous sur le site officiel