Le bureau de l'enquêteur public du conseil général des Bouches du Rhône inondé de pétitions. Des élus et une partie des habitants de la Ciotat s'opposent au projet de réouverture de la décharge du Mentaure. Les conclusions de l'enquête publique seront connues fin octobre.
Le centre d'enfouissement et de traitement des déchets du Mentaure avait pourtant fermé ses portes le 31 mars 2013 conformément à des arrêtés qui prévoyaient la fin des autorisations au 31 décembre 2012. La décharge est située sur un terrain de 16 hectares dans les hauteurs de La Ciotat et elle est la propriété de la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Étoile et elle était gérée par la société SMAE d'Alexandre Guérini. Une communauté de communes de son côté toujours favorable à l'exploitation du site du Mentaure.
Enquête publique
Depuis s'est le 29 septembre une enquête publique a été ouverte sur la réutilisation du site du Mentaure mais cette foi-ci avec un projet différent. Un projet de prévention et de gestion des déchets non dangereux conduit par le Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre d'un programme de cohérence départementale de traitements des déchets. Un projet que soutient la communauté d'agglo et sa nouvelle présidente Sylvia Barthélémy qui selon nos confrères de La Provence se trouve dans une position "compliquée" car elle considère "légitime" la position du maire de La Ciotat, Patrick Boré opposé au projet. La semaine prochaine les conclusions de l'enquête publiques seront connues de Ciotadains et des élus.3,5 millions d'euros de surcoût
Depuis la fermeture de la décharge,il y a 18 mois aujourd'hui, les ordures ménagères de l'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile sont traitées à La Fare-les-Oliviers et Septèmes-les-Valons, les encombrants à Arles et les déchets inertes à Belcodène. La facture s'élève à "3,5 millions d'euros.En attendant la rouverture ou pas, la réhabilitation de la décharge se poursuit comme l'avait préconisé le préfet. D'importantes quantités de terres ont été apportées et des puits de récupération de gaz ont été installés ainsi qu'un système d'évacuation des eaux polluées le lixiviat".
Le biogaz est valorisé puis revendu à EDF qui reverse une partie des royalties à l'Agglomération du pays d'Aubagne et de l'étoile et à MPM.
Reportage d'Henri Seurin et de François Escojido