Contre la barbarie des milliers de personnes ont commencé à défiler dans les rues de la cité phocéenne . Une salve d'applaudissements a ouvert la marche de ces milliers de Marseillais qui se sont rassemblés sur le Vieux Port .
Après la douleur face à l'assassinat de 17 personnes à Charlie Hebdo et à la porte de Vincennes , les Marseillais ont décidé, ensemble, sans aucune banderole politique, de défiler dans les rues de la cité phocéenne pour réaffirmer leur attachement aux valeurs progressistes et républicaines. Ils ont décidé d'opposer à la violence et à la haine les valeurs de solidarité , d'égalité et de démocratie .
Des crayons pour la liberté d'expression et contre l'Obscurantisme
Sur le parcours de la manifestation " Je suis Charlie "... fleurit sur les balcons Marseillais
Les rues du centre ville ...des milliers de manifestants
la banderole de tête de cortège proclamait "Pour la démocratie, l'égalité, les libertés, combattons tous les fascismes". "Not afraid !" (Pas peur !), pouvait-on sur d'autres pancartes.
Dans le cortège toujours, Jean-Luc, un professeur de lettres de 44 ans, a dit vouloir transmettre à ses élèves "l'esprit Charlie Hebdo", c'est-à-dire "leur apprendre à penser par eux-mêmes".
Je l'ai appris moi-même en lisant Rabelais, Voltaire, Pierre Desproges et Charlie-Hebdo. L'ouverture d'esprit, je crois que ça s'apprend
PCF, PS, la LDH, le MRAP, plusieurs mouvements féministes, la CFDT, l'UNSA, la FSU, Attac, avaient appelé à cette manifestation du Vieux Port à la Place Castellane. Un autre rassemblement est aussi prévu dimanche sur le Vieux-Port en même temps que la grande manifestation à Paris.