Le FN a remporté un canton dans le Vaucluse dès le premier tour des élections départementales et il est en tête dans 10 autres des 16 cantons en jeu dimanche. Voici quatre raisons qui font que le socialiste Claude Haut pourrait perdre la présidence le 29 mars.
1. Il est en tête dans 11 cantons
Pour gagner, le FN doit conquérir 8 cantons sur les 16 en ballotage. Le parti de Marine Le Pen présent partout est arrivé premier dans 11 cantons sur 17 au premier tour. Il arrive largement en tête avec de fortes personnalités frontistes à Carpentras (Hervé de Lépinau 47,2%), Cavaillon (Thibaut de la Tocnay 45,4%) et même avec des binômes moins connus à Sorgues (Xavier Magnin 42,7%), et à Valréas (Fabrice Ligier 39,11%). Le FN pourrait être en mesure de s’imposer à Avignon-3 avec Philippe Lottiaux face au Front de gauche André Castelli, à Monteux avec Rémy Rayé l’attaché parlementaire de Marion Maréchal Le Pen où le sortant Jean-Michel Ferrand a été éliminé, et enfin à Pernes où se joue une triangulaire avec l’UMP et le PS.
2. Il a déjà un élu au Pontet
Au Pontet, le candidat FN Joris Hebrard, maire élu en mars dernier et invalidé en février l'a emporté largement avec 53,7% devant l'UMP Claude Toutain (24,79%). Il avait déjà battu ce dernier aux municipales de 2014. De quoi laisser le espérer regagner la mairie aux prochaines élections.
3. La gauche est laminée
En 2011 la gauche avait conquis la présidence sur le fil. Après ce premier tour des élections elle est en grande difficulté. Sera-t-elle en capacité de gagner les cantons où il se place en tête : Apt, Avignon 1, Avignon 2, Avignon 3, Pertuis, et Vaison ? A Vaison-la-Romaine, le sénateur Claude Haut, en tête avec 37,25% des voix affrontera au deuxième tour le maire FN (ex-Ligue du Sud) de Camaret, Philippe de Beauregard, (29,9%) et l'UMP Jean-François Perilhou (26,7%). L'union de la gauche est encore en tête à Avignon 1 (36,32%) et, sous la bannière écologiste, à Avignon 2, devant le FN, tout comme Pertuis (33,05%) et Apt (35,6%).
4. La ligue du Sud prête à l'union
Pour emporter la majorité, le FN devrait pouvoir compter sur la Ligue du Sud de Jacques Bompard le maire d’Orange, qui a d’ores et déjà prôné l’union des idées au-delà des étiquettes avec le FN au troisième tour :
A Orange comme a Bollene , nous devons faire l'union sur l'enracinement et le bilan d'une méthode qui fonctionne . Pas sur une étiquette !
— Jacques Bompard (@JacquesBompard) 23 Mars 2015
Frère ennemi du FN à l'extrême droite, la ligue du Sud est en lice dans deux cantons. A Bollène, terre de Marie-Claude Bompard, la maire et conseillère sortante, arrivée deuxième (32,7%) s’oppose dans une triangulaire au binôme de l'union de la gauche du socialiste, également sortant, Jean-Pierre Lambertin (36,4%) et au FN (30,9%). Dans le canton d'Orange, ville dirigée par Jacques Bompard, son fils cadet Yann arrivé deuxième avec 26,98%, est en duel avec le FN (31,61%).