Les habitants de La Condamine et Crévoux ont pu ressentir la terre bouger samedi matin. Un séïsme de magnitude 3,4 a été perçu vers 7h30 dans le massif du Parpaillon. Selon le réseau Sismalp, il était situé à 10 km de profondeur.
Le réseau Sismalp révèle un séÏsme de magnitude 3,4 samedi en début de matinée samedi 11 avril, dans le secteur de l'Embrunais, du Guillestrois et de la Haute Vallée de l'Ubaye.
L'épicentre était situé à 10 km de profondeur dans le massif du Parpaillon, situé entre La Condamine et Crévoux.
Une première secousse avait été ressentie deux minutes auparavant, d'une magnitude de 2,8 sur l'échelle de Richter.
Selon le réseau Sismalp, "Il s'agit de nouveaux séismes appartenant à la crise en essaim apparue à cet endroit en février 2012 et réactivée par le séisme de magnitude 4,8 du 7 avril 2014. Dans cette longue série de plus de 13 000 secousses, la magnitude 3,4 de ce (samed) matin est la plus forte valeur observée depuis le 14 juillet 2014 (3,5). Ces séismes sont dus au jeu répété de très nombreuses failles orientées NW-SE et situées entre 5 et 10 km de profondeur, qui fonctionnement essentiellement en extension (affaissement d'un compartiment tectonique), avec parfois un petit coulissage horizontal".